Actualités

Presse

Reclus de Monflanquin : le « gourou » Thierry Tilly condamné à huit ans de prison

Reclus de Monflanquin : le « gourou » Thierry Tilly condamné à huit ans de prison

Publié le : 13/11/2012 13 novembre nov. 11 2012

Son complice Jacques Gonzalez a également été condamné. Il écope de quatre ans ferme.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux présidé par Marie-Elisabeth Bancal a condamné ce matin Thierry Tilly et Jacques Gonzalez a 8 ans et 4 ans de prison. Le premier a été reconnu coupable d’abus de faiblesse, de détention arbitraire et de violence volontaire sur une personne vulnérable second de complicité d’abus de faiblesse.

Les deux hommes ont été solidairement condamnes a verser aux 10 membres de la famille de Védrines, qui s’étaient portés parties civiles, près de 4,8 millions d’euros de dommages intérêts au titre de leur préjudice matériel et 505 000 euros au titre de leur préjudice moral.

Dans les attendus d’un jugement long d’une centaine de pages le tribunal estime estime que l’existence d’une sujétion psychologique imputable a Thierry Tilly a placé les membres de la famille de Védrines pendant neuf ans dans une situation de dépendance ayant eu des répercussions désastreuses sur leur santé, leurs vies professionnelles et familiales ainsi que sur leur patrimoine dont ils ont été amenés a se dépouiller.

Le tribunal a estimé que Jacques Gonzalez avait abondamment profite des revenus issus de la vente des biens des de Vedrines mais que le dossier ne permettait pas de dire qu’il était l’instigateur de cette spoliation.

Avant que l’audience ne soit levée, Thierry Tilly a pris la parole sur un ton menaçant en affirmant qu’il allait mettre en cause la responsabilité des magistrats qui venaient de le juger ainsi que celle du procureur Pierre Bellet devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Source : Sud Ouest du 13/11/12

Historique

<< < ... 28 29 30 31 32 33 34 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK