Actualités

Droit International Privé

Le cabinet peut vous accompagner dans les affaires où il existe un élément d'extranéité c'est-à-dire une connexion avec un autre pays (nationalité, domicile, résidence, lieu du litige, etc.). 
Nous pouvons intervenir lorsqu’une situation juridique comporte un élément étranger, comme :
  • Un mariage entre personnes de nationalités différentes: une Française mariée à un Allemand veut divorcer en France. Quel tribunal est compétent ? Quelle loi du divorce appliquer ?
  • Une succession internationale: un défunt possédant des biens en Espagne et en France. Quelle loi successorale appliquer ?
  • Un contrat entre une entreprise française et une société étrangère,
  • Un litige commercial avec une société située à l’étranger.
Lorsqu’un conflit survient, il faut identifier quelle loi s’applique (par exemple, en matière de mariage ou de contrat). Des conventions internationales (comme la Convention de Rome pour les contrats) ou des règles nationales aident à trancher.

Il s’agit de savoir quel tribunal est compétent pour juger une affaire. Le Règlement Bruxelles I bis en Europe, par exemple, fixe des règles pour déterminer si un tribunal français ou étranger doit juger un litige.

Un jugement rendu dans un pays peut-il être reconnu et exécuté dans un autre ? Par exemple, une décision de divorce prononcée aux États-Unis est-elle valable en France ? Des procédures comme l’exequatur permettent d’obtenir cette reconnaissance.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK