Actualités
Huit ans de prison pour le gourou de Monflanquin

Huit ans de prison pour le gourou de Monflanquin

Publié le : 13/11/2012 13 novembre nov. 11 2012

Thierry Tilly a été reconnu coupable d’abus de faiblesse et d’escroquerie sur les onze membres de la famille de Védrines. Son complice Jacques Gonzales écope de quatre ans de réclusion.

« Une grande satisfaction ». C’est par ces mots que Me Daniel Picotin, un des avocats des parties civiles, a commenté le jugement du tribunal correctionnel de Bordeaux. Celui-ci a, ce matin, condamné Thierry Tilly à huit ans de prison ferme pour avoir, de 2001 à 2009, maintenu sous emprise une famille d’aristocrates lot-et-garonnais, les de Védrines, pour les dépouiller de leur patrimoine.

Le tribunal, dans ses motivations, a notamment reconnu « la dépendance psychologique avérée » dans laquelle les onze membres de la famille de Védrines ont été placés par Tilly. Celui-ci, en créant « une paranoïa de groupe », a mené toute la famille vers une « rupture avec son environnement » et une « déstabilisation mentale » orchestrée par des techniques de conditionnement perfectionnées.

Cet état de soumission est l’oeuvre d’un véritable « complot machiavélique », a conclu le tribunal qui a par ailleurs reconnu le « gourou » coupable de détention arbitraire et de violences à l’encontre de Christine de Védrine. Celle-ci avait été séquestrée huit jours durant par Tilly et le reste de la famille pour avouer de prétendus codes secrets.

Jacques Gonzales a quant à lui été reconnu coupable de complicité d’abus de faiblesse et condamné à quatre ans de prison.

Le jugement laisse un goût d’amertume dans la bouche des de Védrines: « je ne suis pas vraiment satisfait, avoue Amaury de Védrines. Il n’a pas pris le maximum ». Le procureur avait en effet requis dix ans à l’encontre de Thierry Tilly.
L’épreuve de la famille n’est par ailleurs pas terminée: en lançant « ça ne fait que commencer! », le « gourou » de Monflanquin a, dans un ultime geste de provocation au tribunal et aux de Védrines, annoncé son intention de faire appel.

Source : Charente Libre du 13/11/12

Historique

<< < ... 38 39 40 41 42 43 44 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK