Actualités
Huit ans de prison dans l’affaire des reclus de Monflanquin

Huit ans de prison dans l’affaire des reclus de Monflanquin

Publié le : 13/11/2012 13 novembre nov. 11 2012

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné mardi à huit ans de prison Thierry Tilly, accusé d’avoir escroqué les onze membres d’une famille d’aristocrates du Lot-et-Garonne par emprise mentale durant une dizaine d’années.

Reconnu coupable d’abus de faiblesse, de violences et de séquestration volontaires, il a également été condamné à une peine de cinq ans de privation des droits civiques et civils.

Les magistrats ont aussi condamné Jacques Gonzalez, 65 ans, présenté comme son complice, à quatre ans de prison ferme.

Le procureur Pierre Bellet avait requis au terme de deux semaines de débats la peine maximale de 10 ans de prison à l’encontre de Thierry Tilly et cinq ans, dont un avec sursis, contre Jacques Gonzalez, aujourd’hui handicapé et malade.

Cette affaire connue sous le nom de « reclus de Monflanquin » concernait la famille de Védrines, que Thierry Tilly avait mis sous sa coupe par manipulation mentale de 2001 à 2009 pour leur soutirer leurs biens. Le préjudice est de 4,5 millions d’euros.

Thierry Tilly s’était fait passer pour un attaché d’une fondation à vocation humanitaire, puis pour un agent secret au service de l’Otan. Usant de son influence, il avait inventé un complot visant à faire disparaître la famille et l’avait convaincue de vivre enfermée dans sa propriété de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, puis en 2007 à Oxford en Angleterre.

C’est là qu’un an plus tard Christine de Védrines avait été séquestrée par les autres membres de la famille sous influence.

Sans nourriture et sans sommeil, elle était restée plusieurs jours debout sur un tabouret pour la forcer à révéler en vain l’endroit où se trouvait un supposé trésor de famille.

La victime était rentrée en France en 2009 et avait dénoncé les sévices subis. La justice saisie, Thierry Tilly avait été arrêté et placé en détention.

Une équipe de spécialistes menée par un criminologue et un psychanalyste s’était rendue à Oxford pour persuader les de Védrines présents de rentrer en France, ce qu’ils avaient progressivement fait.

Source : Capital.fr du 13/11/12

Historique

<< < ... 38 39 40 41 42 43 44 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK